Et à part ça ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 26 octobre 2004

Pour les fans du Guide

Pour les inconditionnels du HHGTTG, un index particulièrement détaillé (et super utile si on a les ouvrages papier en VO...) est disponible sur WikiSource.

mercredi 13 octobre 2004

Eat this, Mr. President!

Trop trop bon...

(via Tristan)

lundi 4 octobre 2004

Take a dive.

Eh bien voilà, ayé, c'est fini.

Vous avez peut-être remarqué que, du 16 septembre au 3 octobre inclus, je n'ai pas posté un seul billet. Quid ? J'ai des périodes de silence radio, mais rarement aussi étendues, en tout cas ces derniers mois.

Du 20 septembre au 1er octobre inclus se tenait l'édition 2004 de la Piscine INSIA. Hasard ou coïncidence ?!

Cette année, les nouvelles recrues ont été gâtées. En effet, l'intégralité de leurs cours de piscine se sont déroulés sous forme de TD/TP, toujours en salle machine, encadrés directement par les trois éminents Bulliens, à savoir Emmanuel "mms" le Chevoir, Adrien "ze" Urban, et votre humble serviteur.

La Piscine cette année à beaucoup changé, beaucoup évolué par rapport aux éditions précédentes. Nos p'tits nouveaux, fraîchement sortis de cette période intense, encore trempés jusqu'aux os, ne réalisent sans doute pas que, par le passé, elle était beaucoup plus dure. Cette simple idée leur donnerait, j'en suis certain, des sueurs froides s'écoulant péniblement au creux de leur échine.

Cette année, nous avons enlevé le langage C de la piscine. Si. Juré craché. À la place, nous avons mis du C++. Nous avons aussi allongé le temps consacré à l'environnement Linux et au shell. Nous avonsallons corriger certains rendus à la main. La moyenne des rendus, pour l'instant, s'approche davantage de 12 que de 0,42. Une page est tournée. C'est la fin d'une époque. Observons ensemble une minute de silence à la mémoire de nos chers disparus, lesquels toutefois reviendront en deuxième mi-tempsannée pour ceux qui choisiront la spécialisation SRT.

Les objectifs de cette Piscine nouvelle formule étaient clairs : plus de pédagogie, moins de forcing, plus de ludisme dans les sujets d'exercice, plus de concret et d'utilisable—plus tôt. Le passage du C au C++ s'est finalement vite imposé au regard de ces contraintes. Cela ne s'est pas fait sans mal, y compris à la Bulle. Mais le résultat, bien que très perfectible, est encourageant. Après tout, les exercices à rendre sur les derniers jours ne sont, en tant que tels, pas triviaux. Il est probable que nombre des nouveaux inscrits n'auraient pas imaginé, il y a seulement deux semaines, arriver à produire de tels programmes quelques jours plus tard.

La Piscine sert toujours, bien entendu, son objectif humain aussi : amener les étudiants à découvrir leur promotion, à nouer un maximum de liens et à placer un prénom sur un maximum de têtes, en très peu de temps. Souder cette promotion au travers du passage, ensemble, d'une période difficile, physiquement et moralement. Créer des souvenirs.

Tout ceci étant dit, je vais maintenant me lâcher un peu plus et vous faire une chronique (clairement fictive) de cette piscine. Toute ressemblance avec des faits ou personnages ayant réellement existé...

Lire la suite